La Genèse de la FAK
Le concept de créer une ferme a commencé à prendre racine en 2017, porté par un fort intérêt pour la culture du cacao. Entre juillet 2016 et mars 2017, les prix mondiaux du cacao ont chuté de plus d'un tiers, laissant les agriculteurs appauvris lutter pour subvenir à leurs besoins et soutenir leurs familles. Bien que la Côte d'Ivoire soit le plus grand producteur de cacao au monde, on pourrait s'attendre à ce qu'elle soit également un leader dans les produits à base de cacao. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Par exemple, lorsque l'on pense au "chocolat", on l'associe souvent à des pays comme la Suisse, la France ou l'Allemagne, tandis que la Côte d'Ivoire est rarement mentionnée. Ce qui est encore plus préoccupant, c'est que l'agriculteur moyen en Côte d'Ivoire ne peut souvent même pas se permettre d'acheter une tablette de chocolat avec son revenu modeste.
Deux ans plus tard, lors d'une visite à notre oncle à Dangbo, au Bénin, il nous a encouragés à investir dans l'agriculture. Motivés par ses conseils, nous avons acquis des terres en 2019 pour cultiver du cacao et transformer ses dérivés pour le marché local. Cependant, plusieurs tentatives de forage ont échoué en raison du sol rocheux et de l'incompétence des entrepreneurs, nous forçant à abandonner le projet.
En 2021, nous avons fait une nouvelle tentative de forage, mais une fois de plus, nous n'avons pas réussi. Puis en 2023, nous avons décidé de déplacer notre projet agricole à Kétou après avoir appris que la région était plus adaptée à la production de cacao. Après avoir sécurisé l'achat de 20 hectares de terre, nous avons finalement connu le succès. Nous avons commencé par planter 2 hectares de cacao, en nous appuyant sur la saison des pluies lors de la phase initiale tout en continuant nos efforts pour forer un puits et mettre en place un système d'irrigation. C'est à partir de ces débuts que la "Ferme Agropastorale de Kétou (FAK)" est née, et nous avons commencé à envisager une expansion.
La vision globale de FAK repose sur notre engagement envers l'agriculture et l'élevage biologiques, en fournissant des produits et services de qualité qui reflètent nos valeurs et soutiennent les communautés locales. En fin de compte, notre objectif est de transformer et de commercialiser nos récoltes localement à des prix très abordables.
Notre Emplacement
Située à Kétou, notre ferme prospère sur des terres fertiles, dédiée à l'agriculture durable et à la culture de diverses récoltes.
Adresse
Effèoutè, Idigny, Kétou, Plateau, Bénin
Heures
9H - 17H
Bienvenue!
Votre partenaire de confiance en excellence.
ConnectER
© 2024. Tous droits réservés.